Votre objectif :
PRÉPARER MA RETRAITE
Commencer le plus tôt possible
afin d’optimiser mes revenus futurs
Dans le contexte actuel, préparer sa retraite constitue un axe prioritaire de l’organisation patrimoniale.
Premier réflexe à adopter pour une épargne réussie : l'anticipation
Entre l’allongement des durées de cotisations et la baisse des pensions, il est indispensable de se montrer prévoyant et d’anticiper la perte de revenus au moment du passage à la retraite. Salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans, tous les statuts sont concernés.
Généralement, un complément de retraite s’élabore au cours de la vie active par une épargne sur le long terme. Lors de la retraite, l’investisseur perçoit alors des revenus complémentaires sous forme de rente viagère ou de capital.
Envisager sa stratégie retraite le plus tôt possible dans sa vie professionnelle permet non seulement de bénéficier de revenus plus importants lors de la cessation d’activité mais également de répartir substantiellement son effort d’épargne.
La retraite à tous les âges
À 25 ans : adoptez les bons réflexes
La retraite est rarement un sujet de préoccupation des jeunes actifs ! Et pourtant elle se prépare dès les premières années professionnelles.
-
Commencer à épargner
L’ouverture d’un contrat d’assurance vie ou d’un Plan Épargne Logement permet de mettre de côté de l’argent sans le bloquer sur le long terme. -
Acheter sa résidence principale
Afin d’éviter le paiement d’un loyer au moment de la retraite. Avoir recours au crédit permet de se constituer un patrimoine plus rapidement. -
Classez vos papiers
Il est important de garder toutes ses fiches de paies même pour de très courtes périodes d’activités (job d’été, CDD, mission d’intérim). 3 mois d’activités peuvent suffir pour valider un trimestre.
À 35-40 ans : faire un point sur sa carrière et ses objectifs de vie
-
Selon vos projets et vos objectifs, continuez à épargner.
-
Profitez des offres de votre entreprise : les Plans d’Épargne Entreprise ou les Plans d'Épargne Retraite Collectifs (Perco) sont en partie abondés par l'entreprise.
-
Ouvrez un Plan d'Épargne en Actions (PEA) : il permet de percevoir une rente défiscalisée.
-
Propriétaire de votre résidence principale, investissez dans l'immobilier locatif à crédit : cela vous permettra à terme de percevoir un revenu complémentaire sous forme de loyers.
-
Ouvrir un Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) ou un contrat Madelin : afin de vous constituer un capital générateur de rentes viagères à la retraite tout en réduisant vos impôts dès aujourd’hui.
À 50-55 ans : première estimation et sécurisation votre stratégie retraite
Dernière ligne droite avant la retraite
-
Assurance vie : orientez vos placements vers des supports plus sécurisés et augmentez vos versements si vous le pouvez.
-
Ouvrez un Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) ou un contrat Madelin : optez pour ce type de contrats ou si c’est déjà fait, dopez les versements.
-
Continuez à investir dans l’immobilier locatif à crédit.
À 60-65 ans : le départ à la retraite
Même si vous avez l’âge de partir à la retraite, cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez de la retraite à taux plein, vous pouvez alors choisir de continuer de travailler. Vous pouvez aussi racheter les trimestres correspondants à vos années d'études, à des années passées à l'étranger ou à des années incomplètes de cotisations pour limiter une décote trop importante de vos pensions de retraite.
-
Vous choisissez de continuer à travailler, alors poursuivez l'abondement de vos placements (assurance-vie, PERP, Madelin…).
-
Vous prenez votre retraite :
- Vendez vos placements risqués tels que le PEA et transférez les fonds sur un placement plus sécurisé.
- Assurance vie : mettez en place des rachats réguliers pour percevoir des revenus complémentaires.
- Pour les contrats PERP et Madelin, demandez le dénouement de vos contrats afin de percevoir une rente viagère.
Deuxième réflexe à adopter : la diversification
L’évolution à moyen et long terme du capital comme des revenus reste incertaine. La solution : diversifiez vos supports d’investissement. D’autant que la plupart des produits d’épargne peuvent s’inscrire dans une stratégie de préparation à la retraite.
N’oubliez pas d’inclure à votre réflexion certains critères : votre âge, la date envisagée de départ à la retraite, le nombre d’années de cotisation, votre budget, votre capacité d’épargne, votre statut professionnel… Vous devrez également prendre en compte les conditions inhérentes au dispositif choisi : fiscalité, possibilités de réversion, risques financiers…
Pour ne négliger aucun dispositif, la préparation à la retraite doit être envisagée dans une stratégie patrimoniale globale et mise en œuvre avec l'aide d'un conseiller financier.