Votre objectif :
Financer les études de mes enfants
Tout prévoir maintenant, sans attendre qu'ils soient étudiants
Pour que le financement des études de vos enfants ne devienne pas un sacrifice, un conseil : ANTICIPER !
Comment être sûr de pouvoir financer les études de mes enfants ?
Nous avons tous tendance à attendre le dernier moment pour penser au financement des études de nos enfants. Frais de vie étudiante ou frais de scolarité, toutes ces dépenses peuvent être presque indolores si elles sont anticipées.
Les études des enfants sont un poste budgétaire qu’il est essentiel de prévoir le plus tôt possible. Cela peut rapidement représenter de fortes sommes et il est nécessaire que le niveau de vie général de la famille ne soit pas bouleversé. Il suffit donc de s’y préparer… C’est d’autant plus simple que l’on sait, à quelques années près, à quel moment cela interviendra.
Pouvoir y faire face avec sérénité implique de se constituer à la fois un capital et des revenus complémentaires dédiés :
-
Un capital pour financer les frais fixes liés aux études proprement dites : scolarité, inscription, matériel, véhicule… L’assurance vie, ou son complément, le contrat de capitalisation, sont tout indiqués mais il importe que leur souscription soit personnalisée et pensée en amont.
-
Des revenus complémentaires pour payer les frais récurrents, d'alimentation, d’hébergement, de transport… Plusieurs alternatives d’investissement locatif sont envisageables dans ce cas.
Les décisions à prendre et les choix à faire dépendent de l’horizon qui reste à courir. Plus l’échéance est lointaine, plus les options sont nombreuses et peuvent s’adapter à chaque situation patrimoniale et aux objectifs précis de chaque famille.