Point marchés avril 2018

Le premier trimestre 2018 a été marqué par une correction sur l’ensemble des places financières mais surtout par le retour d’un certain nombre d’incertitudes qui ont automatiquement entrainé une hausse de la volatilité.

 

Pour autant, ce mois d’avril renoue avec des performances très solides notamment en Europe avec une progression sur le mois de l’indice actions européennes MSCI Europe (TR) de +4.60 % alors que l’indice américain S&P 500 (TR) restait stable à +0.4 %.

 

Revenons aux principales inquiétudes des acteurs financiers depuis le début de l’année :

 

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine semblent plutôt relever de la politique intérieure américaine, Trump souhaitant satisfaire son électorat à la veille des élections de mi-mandat :

- Le ralentissement économique qui semblait se dessiner avec la baisse des indicateurs économiques au premier trimestre, serait plus lié à des effets de saisonnalité qu’à un changement plus structurel du cycle économique.

- Enfin le thème de l’inflation est toujours caractérisé par une divergence entre l’Europe et les Etats-Unis : trop peu ici, un peu trop là-bas. Toutefois, si aucune des banques centrales n’a modifié au mois d’avril son taux de référence, les rendements des obligations se sont tendus uniformément aux US avec un taux 10 ans au-dessus de 3 % (au plus haut depuis janvier 2014). La hausse du 5 ans US est encore plus significative, puisque la tension est de plus de 50 bps (de 2 % à 2.50 %). Cependant la hausse est beaucoup plus mesurée en Europe et la BCE garde un ton toujours très accommodant ce qui devrait modérer la hausse des rendements obligataires et freiner celle de l’euro.

 

Dans ce contexte, nos positions sur les actifs risqués, particulièrement sur les actions européennes, ont contribué positivement à nos performances, puisque l’ensemble de nos profils progressent au cours du mois écoulé.

Nadine Trémollières

Directeur Primonial Portfolio Solutions

Diplômée de l’ESG, Nadine Trémollières a débuté sa carrière comme trader à la Caisse des Dépôts et Consignations pendant plus de 10 ans. Elle a ensuite intégré les équipes d’AXA IM, d’abord gestionnaire puis responsable des marchés de taux émergents avant de rejoindre Pictet AM à Genève en tant que responsable de la gestion obligataire des produits « Total Return ». Depuis 2008, de retour à Paris elle était gestionnaire senior multi asset chez HSBC Global Asset management, plus particulièrement en charge des appels d’offres de produits innovants. Elle a rejoint le groupe Primonial en 2014.

accès client

contactez-nous par téléphone


0 800 881 888

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Être rappelé

Contactez-nous par e-mail

être rappelé
Nos consultants sont à votre disposition.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Je souhaite être rappelé à un autre moment
Séléctionnez un jour :
Plage horaire :
Contactez-nous par
e-mail
* champs obligatoires
J'accepte et je continue x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour nous permettre de vous fournir un contenu adapté à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation du site.

Vous trouverez ici plus d’informations au sujet de notre politique concernant les cookies.